Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Acérola
Nom botanique
Malpighia emarginata
L’histoire
A l’origine, l’acérola est originaire du Mexique. Elle pousse principalement dans les climats chauds de la Floride et du Texas, mais aussi en Amérique du Sud. Le Brésil est à ce jour, le principal producteur. Il n’est pas rare de rencontrer des cultures d’acérola aux Caraïbes et dans les régions subtropicales.
L’acérola est un petit arbre aux feuilles vertes et au fruit d’une couleur rouge.
Partie utilisée
Le fruit aussi appelé : cerise acérole ou acérola est comestible. Son goût acidulé s’apparente à celui de l'abricot.
Les propriétés
Le fruit de l’acérola est riche en vitamine C sous forme naturelle. A titre d’exemple, il en contient 20 à 30 fois plus que l’orange. La vitamine C joue un rôle majeur dans de nombreuses fonctions de l’organisme telles que : le système immunitaire, la synthèse du collagène la réduction de la fatigue, la santé cognitive, le stress oxydatif…
Le fruit de l’acérola contient également de la vitamine A naturelle, un autre nutriment important notamment pour la vision, la production de globules rouges et la fonction immunitaire.
Les autres micronutriments présents dans le fruit sont : les vitamines du groupe B, le calcium, le fer, le potassium et le magnésium, tous indispensables.
Les conseils
Il est recommandé de faire une cure d’acérola en cas de stress, surmenage, fatigue et aux changements de saison.
Sous quelle forme utiliser l'acérola ?
L’acérola est disponible sous plusieurs formes : poudre, comprimés, jus de fruits, crèmes topiques