Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Cassis

Nom botanique
Ribes nigrum L.
L’histoire
Le cassissier est un arbuste touffu aux feuilles odorantes et aux fleurs rougeâtres, originaire des régions tempérées d’Europe, d’Asie et de l’Himalaya. Il est principalement connu pour ses fruits, consommés notamment sous forme de liqueur. Les feuilles de cassis sont quant à elle connues pour leurs propriétés médicinales.
Les propriétés
Les feuilles de cassis se composent d’acides aminés, de flavonoïdes, de vitamine C et d’huile essentielle. Elles permettent de renforcer la résistance de l’organisme aux différentes infections bactériennes ou virales et favorisent l’élimination rénale de l’eau.
Les conseils
Le cassis ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes ou allaitantes. Il est par ailleurs susceptible d'interagir avec les plantes et les médicaments diurétiques.
Sous quelle forme utiliser le cassis ?
On retrouve les feuilles de cassis dans le spray buccal propolis bio.