Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Niaouli

Nom de la plante
Melaleuca quinquenervia (cav.) S.T. Blake
L’histoire
Le niaouli est un arbuste très répandu en Nouvelle-Calédonie et à Madagascar. Ses feuilles persistantes et odorantes présentent des propriétés puissamment anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales et antiseptiques des voies respiratoires. Le niaouli présente des bienfaits dermatologiques, les Kanaks l’utilisaient en emplâtre. Ils appliquaient des jeunes feuilles du niaouli sur les blessures pour favoriser la cicatrisation.
Les propriétés
L’huile essentielle de Niaouli présente des propriétés anti-infectieuses, notamment dans les infections respiratoires, bronchites et coqueluche mais elle est surtout très utilisée contre l’herpès et le zona.
Les conseils
Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 6 ans. Son application sur les peaux fragiles, facilement irritables est à éviter.
Comment utiliser l’huile essentielle de niaouli ?
L’huile essentielle de niaouli peut être utilisée par voie orale ou par voie respiratoire et en application cutanée.