Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
La vitamine C

Les rôles et les besoins
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble. L’organisme ne sait pas la synthétiser ni la stocker. Il est donc essentiel d’en consommer chaque jour à travers l’alimentation. Dans l'organisme, elle est présente principalement dans le cristallin de l’oeil, les globules blancs et le cerveau.
La vitamine C participe à de nombreuses fonctions physiologiques. Elle joue un rôle majeur dans la fabrication de collagène, indispensable à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Ses propriétés antioxydantes lui permettent de protéger l’organisme des dommages causés par les radicaux libres : vieillissement cutané, maladies liées à l’âge…La vitamine C permet également de booster le système immunitaire.
Les sources
Les fruits et les légumes colorés sont les plus riches en vitamines C : tomate, orange, fraise, poivron rouge, citron, pamplemousse, brocoli etc.
Pour conserver la teneur des fruits et des légumes en vitamine C, il est préférable de les consommer crus ou de privilégier un mode de cuisson type vapeur ou four micro-ondes.
Les conseils
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées.